
à propos de la maison saint joseph
À une heure de Paris et à quelques kilomètres de la forêt de Chantilly, la Maison Saint Joseph, avant d’être une, fut trois demeures non loin du XIIe siècle. C’est en 1649 que Pierre de la Granche architecte du Roi unifie ces trois habitations. Il élève une façade, traite les retraits, aligne les fenêtres, dissimule les écarts de niveaux des paliers intérieurs et harmonise les différences. Il utilise des procédés propres aux lois de la perspective et de la composition de l’art de bâtir de l’époque classique. Au-delà des livres et des objets qu’elle conserve, ce sont les matières, les couleurs et les proportions qui racontent. C’est de là que se transforme la maison en laboratoire qui hébergea et inspira nombre d’artistes.
Puis, elle fut abandonnée et oubliée.
Cela fait maintenant plus de vingt ans que les propriétaires et résidents permanents des lieux la restaurent. Ils cultivent un univers autour des voyages, lié à l’étymologie et à l’histoire de leurs métiers : l’ébénisterie et l’attachement aux objets qui composent les lieux. Ils se plongent dans l’exploration des matières et des nouvelles formes qu’elles génèrent. C’est de là que la maison se transforme en laboratoire qui a hébergé et inspiré de nombreux artistes.
msj est la création de la résidence d’art de la Maison Saint Joseph. Si la maison a accueilli dans son passé nombre d’artistes et de personnages historiques du mythe de Diane de Poitiers à Arnaud d’Hauterives et Louis d’Hauterives, en passant par Eugène Atget dont ses photographies font partie des archives du MOMA, ou encore récemment Native Maqari et Simon Rouby, la Maison Saint Joseph est avant tout une histoire d’amitié artistique, sans aucune limite, née d’une nécessité évidente et urgente de créer ensemble.
Elle est une maison qui a accueilli les artistes et continue de les héberger aujourd’hui.
une maison qui accueille les artistes,
encore et toujours.
qui sommes-nous ?
msj est porté par collective unnamed, une équipe d’artistes et de créateurs transdisciplinaires et transculturels. Nous fusionnons nos aspirations et nos expertises, en créant ensemble et en invitant des artistes à expérimenter dans l’univers de la Maison Saint-Joseph. Un-naming est le moyen de nous libérer des règles qui nous précèdent et offre des possibilités d’avenir interdisciplinaire. Il s’agit d’un acte d’activisme et non d’une mise en boîte. collective unnamed cherche à formuler les questions et non à y répondre.
Éléonore D’Hauterives : Fondatrice et Directrice Artistique
Naoile Jouira : Résidence Écriture et Co-fondatrice de l’Association Maison Saint-Joseph
Annecy Ung : Designer graphique et site internet
Reuben Jacob et Krishna Bhat : Concepteurs-producteurs.




